Vos Questions


Qu’est ce que l’orthodontie ?

?Etymologie: du grec « orthos », droit, et « odontos», dent. Spécialité médicale visant à prévenir ou à corriger les imperfections dentaires ou squelettiques.(Larousse) L’orthodontiste traite aussi bien l’adulte que l’enfant. Son développement a été rendu possible par les avancées médicales, et par l’essor des dispositifs orthodontiques les plus discrets .

Est-ce une mode ou un réel besoin ?

L’orthodontie est surtout un réel besoin médical. Le traitement rétablit la mastication et  l’harmonie de la face. Il favorise l‘équilibre musculaire et respiratoire, facilite la déglutition et l’élocution. L’orthodontie est aussi un travail esthétique. Un beau sourire conforte l’équilibre psychologique et améliore l’intégration sociale de l’enfant, comme de l’adulte.


Utilisez-vous les nouvelles technologies orthodontiques ?

Les techniques traditionnelles, le plus souvent mise en œuvre, ont fait leurs preuves et donnent des résultats satisfaisants. Notre cabinet a fait le choix d’exceller en appliquant les techniques orthodontiques les plus récentes (Damon, Incognito, Invisalign) qui garantissent d’excellents résultats, avec des traitements plus confortables, généralement invisibles et moins longs.


Est ce inconfortable ?

Tout traitement médical peut susciter, en fonction de la sensibilité de chacun, une gêne minimisée par les techniques les plus récentes. Cela est normal, surtout dans les premiers jours, car un déplacement dentaire modifie l’équilibre antérieur. L’accoutumance est généralement très rapide. Esthétiquement, très souvent porté à l’adolescence, l’appareil devient un must signant la sortie de l’enfance.

Comment se déroule un traitement ?

Votre  première consultation. Le praticien évalue votre demande à laquelle il répond en fonction de l’intérêt thérapeutique. Seules des considérations médicales (âge dentaire, âge civil, symptomatologie) déterminent le moment opportun pour entreprendre le traitement qui peut être immédiat ou différé, de courte durée ou étalé dans le temps en fonction de votre situation.


Les traitements sont-ils personnalisés ?

Dans le respect de vos souhaits et de l’avis de votre dentiste traitant, les techniques les plus modernes seront utilisées pour garantir le meilleur résultat possible. Du premier contact, aux visites de contrôle et de suivi, notre démarche répond aux impératifs thérapeutiques et aux exigences esthétiques. Le traitement suit scrupuleusement les recommandations édictées par le Conseil de l’Ordre des Chirurgiens Dentistes afin de protéger votre libre arbitre.


L’accompagnement est-il permanent ?

Des imprévus peuvent survenir en tout lieu et à tout moment, un arc peut se rompre, une attache orthodontique peut se décoller. Si vous êtes à proximité, le cabinet vous reçoit immédiatement. Si vous êtes éloignés, nous vous recommanderons le praticien le plus compétent au sein de notre réseau national et international de correspondants.

Quel est le coût de votre santé ?

Les traitements d’orthodontie sont pris en charge par l’Assurance Maladie sous réserve d’obtenir l’accord préalable de votre caisse d’Assurance maladie, et s’ils sont commencés avant le 16e anniversaire. Le tarif des traitements d’orthodontie est libre et tous les traitements sont précédés d’un devis détaillé. Lire la suite


Les commentaires sont fermés.